Créée en 1866 par Mgr Mermillod, installée dès 1869 dans une église tout juste construite sur les terrains des anciennes fortifications, la paroisse de Saint-Joseph est la première d’importance créée sur la rive gauche depuis que les catholiques ont retrouvé leur droit de cité en territoire genevois. Depuis un siècle et demi, elle marque de sa présence le quartier des Eaux-Vives. Son clocher est à peu près tout ce qui reste du bâtiment initial, mais l’implication de plusieurs artistes, dont ceux du Groupe Saint-Luc, dans ses rénovations et transformations successives ne lui a rien fait perdre au change. Grâce à des sources souvent inédites, les auteurs de cet ouvrage décrivent non seulement l’évolution du bâtiment, mais aussi celle, plus intime, de la communauté paroissiale tout entière. Indissolublement liée au contexte économique et social qui l’entoure, elle passe à sa manière et à son échelle par les différentes phases qui ont marqué l’Eglise universelle, et par des étapes qui lui sont propres. Largement illustrés, ces cent cinquante ans d’histoire éclairent et expliquent les âges successifs d’une paroisse bien vivante.
Chantal Renevey Fry
Chantal Renevey Fry, titulaire d'un master of arts, est archiviste et historienne. Son domaine d'étude principal est celui de l'histoire de l'éducation, où elle a rédigé plusieurs publications et articles dont certains ont accompagné des expositions du Musée d'ethnographie de Genève ou de la Maison Tavel (Musées d'art et d'histoire). En tant que membre fondatrice et actuelle responsable de la collection de la CRIEE (Communauté de recherche interdisciplinaire sur l'éducation et l'enfance), elle privilégie une histoire vivante dans laquelle les objets, documents et témoignages de la vie quotidienne viennent heureusement compléter et éclairer les archives officielles.
Christophe Allaz
Christophe Allaz, titulaire de l'orgue de Saint-Joseph depuis 2003, est diplômé du Conservatoire supérieur de musique de Genève et de la Haute Ecole de musique de Lausanne. Parallèlement à son activité d'organiste, il travaille également pour la division de l'information scientifique (DIS) de l'Université de Genève sur le site d'Uni Mail.
Sabine Ginalhac
Sabine Ginalhac, titulaire d'une licence et d'un master en théologie, est membre du corps enseignant de l'université dominicaine en ligne Domuni Universitas. Dans le cadre de ses travaux, publications et enseignements sur la filiation, elle a été amenée à s'intéresser au personnage de saint Joseph.