Tiré du magazine paroissial L’Essentiel, paroisse Saint-Laurent Estavayer / Au large (FR), décembre 2020 – janvier 2021
Par Claude Jenny | Photo: cath.ch
Cinq dimanches de suite, la messe dominicale diffusée sur Radio Suisse romande 2 (RSR2) sera retransmise en direct depuis la Collégiale d’Estavayer-le-lac ! Des célébrations qui seront présidées par plusieurs prêtres de la paroisse et en principe avec le même prédicateur pour les quatre dimanches du Temps de l’Avent. Attention, l’horaire sera spécial!
Le grand ordonnateur des messes à la Radio romande est notre jeune confrère Grégory Roth, Jurassien, mais domicilié dans le Grand Fribourg. A l’œuvre à la fois pour les émissions radiophoniques et pour l’agence d’informations cath.ch, il sera le présentateur-commentateur des cinq messes retransmises depuis… chez nous ! Un technicien l’accompagnera pour assurer une qualité de transmission optimale.
RTS Religions a pris habitude de diffuser toutes les messes du temps pascal et de l’Avent depuis un même lieu spirituel « à la fois pour une question d’unité et pour faciliter la réalisation technique » explique Grégory Roth. Pourquoi avoir choisi Estavayer ? « Nous veillons à faire un tournus entre les cantons et il était temps que nous revenions dans le canton de Fribourg. Et il nous a semblé bien de revenir une fois dans la Broye et particulièrement dans le cadre de la nouvelle paroisse Saint-Laurent Estavayer que nous pourrons ainsi présenter à nos auditeurs. L’acoustique du lieu a également son importance » explique le producteur.
Notre curé-modérateur, l’abbé Lukasz, présidera les deux premières messes ainsi que celle de Noël, les deux autres étant assurées par d’autres prêtres de la paroisse, dont l’abbé Bernard.
Un prédicateur de choix
Le prédicateur doit en principe être le même pour les quatre messes du temps de l’Avent. Celui qui était prévu ayant dû se désister, il n’a pas été facile de trouver un prêtre pouvant offrir une telle disponibilité. Les auditeurs et les quelques paroissiens présents dans l’églises pourront bénéficier des homélies de l’abbé Marc Donzé, ancien vicaire épiscopal à Fribourg et Lausanne. Grand spécialiste de Zundel, l’abbé Marc anime aussi de nombreuses retraites et appartient à cette catégorie de prêtres itinérants très demandés ! C’est le cas de l’abbé Marc dont les homélies et conférences sont toujours des moments recherchés et privilégiés. C’est donc une aubaine qu’il puisse être écouté loin à la ronde grâce à ces messes radiodiffusées. L’homélie de la messe de Noël sera par contre signée de notre curé-modérateur.
Pas de chorales, mais de la musique !
Il était prévu que ces messes soient animées par une partie chorale assurée par les divers chœurs de la paroisse. Covid oblige, il n’en sera rien puisque les chorales sont condamnées au silence (lire en page 11). Mais la musique ne sera pas absente de ces célébrations radiophoniques, grâce d’abord à l’organiste titulaire de la collégiale, Philippe Marchello qui, lui, peut fonctionner normalement. Des plages instrumentales ou vocales mais à une ou deux voix sont également prévues. Ce qui ne changera pas, par contre, c’est la limitation à 30 personnes dans l’église.