Texte par Geneviève Thurre
Photos : Annette Conod et Dominique Oberson
Nous la connaissons toutes et tous, certains de plus près que d’autres car ils assistent aux célébrations qui ont lieu tout l’été.
Il est cependant un couple qui connaît ses moindres recoins, tant intérieurs qu’extérieurs. Annette et Michel, sans compter, se dévouent depuis de nombreuses années autour de cet édifice.
Entretenir la végétation, veiller à la beauté de la rocaille, réparer le nez et repeindre la statue de la Vierge dans la grotte, dépoussiérer et balayer la chapelle avant les célébrations, prévoir le matériel pour l’arrosage, arroser, nettoyer la fontaine, etc., sont quelques-unes des multiples tâches accomplies avec beaucoup de soin par ces deux-là. De plus, ils entretiennent les liens avec les voisins qui de temps en temps aident à l’arrosage ou, comme M. Quinquart, à la tonte de l’herbe.
Annette et Michel sont très attachés à la chapelle et ils ont à cœur qu’elle reste belle. Elle est, grâce à eux, un lieu de rencontres estivales particulier pour notre communauté. En effet, la célébration de la messe dans ce petit espace est très différente d’une célébration dans notre église. Est-ce l’effet de la proximité entre nous, y compris avec le prêtre, qui crée cette ambiance chaleureuse, où personne ne craint d’apporter son aide pendant la messe par une lecture, un chant, la quête, sonner les cloches, etc.
Chère Annette, cher Michel, les paroissiens vous adressent un immense merci pour votre dévouement et vous assure de leur reconnaissance pour les rencontres rendues possibles, là-haut dans les mayens.