Tiré du magazine paroissial L’Essentiel, paroisse Saint-Laurent Estavayer / Au large (FR), avril 2020
Par la classe de 8H de Châbles et Marianne Berset | Dessin: des élèves de la classe 8H de Châbles
Le temps du Carême est un beau moment pour faire découvrir la lettre encyclique sur l’écologie du pape François et surtout encourager les enfants de nos groupes de catéchisme à vivre en chrétien responsable de ce bien que Dieu nous a laissé, la terre.
Avec les élèves de la classe de 8H de Châbles, nous sommes partis du texte de la Genèse pour découvrir le jardin merveilleux d’Eden que nous a donné Dieu. Là, ils ont pris conscience de la multitude de dons reçus. Puis, à l’aide d’une petite vidéo, ils ont eu connaissance de cette magnifique lettre du pape François qui nous invite à la sauvegarde de notre maison commune qu’est la terre.
Dès lors, nous constatons que ce thème intéresse les jeunes et qu’il est porteur de réflexions.
« Notre cher pape François, nous a envoyé ce message à nous, chrétiens, car il veut faire de nous, jeunes ou vieux, des missionnaires. Il veut que nous changions le monde en faisant comprendre aux autres de changer, de recycler, d’éviter de gaspiller. Nous avons tous des choses que nous faisons qui polluent, mais au fond, a-t-on vraiment besoin de ça ? » nous dit Gabriel.
Notre terre qui pleure
« Les hommes polluent depuis la Préhistoire… si on continue, dans 500 ans, nous irons habiter sur une autre planète… »
Nous devons écouter le message du pape François : « Protégeons la terre : Polluons moins ! Ne jetons pas les déchets par terre ! et économisons l’énergie ! »
Pour Luca, nous devons veiller à diminuer la couche d’ozone pour protéger la terre : « en diminuant les consommations, en se déplaçant à pieds et non en voiture. »
Suite à toutes ces découvertes et à ces prises de conscience, nous poursuivrons le Carême en étant des veilleurs de ce bien commun, en priant et en mettant en pratique les belles demandes de notre pape François pour éviter d’épuiser la Terre.