Tiré du magazine paroissial L’Essentiel, paroisse Saint-Laurent Estavayer / Au large (FR), octobre-novembre 2020
Par Claude Jenny | Photos: Georges Losey, Claude Jenny
Fidèles à leur mission de promouvoir le commerce équitable, les «Magasins du monde» occupent une place à part sur le marché. L’antenne staviacoise est à l’œuvre depuis trente ans et l’officine de la rue de l’Hôtel de ville affiche une belle santé commerciale grâce à l’engagement d’un précieux réseau de bénévoles.
« Bénévole en cheffe », Isabelle Rimaz connaît par cœur les rouages d’une telle boutique et ce qu’il faut pour la faire marcher ! Active depuis 2006, elle assume une part des responsabilités avec une vingtaine d’autres bénévoles. « Nous nous répartissons les tâches et chacune doit assumer sa part de responsabilité. Autrement, nous assurons par tournus une présence d’une demi-journée au magasin pour servir la clientèle » explique Mme Rimaz. Responsable des commandes de tout l’assortiment, Sylvie Tripod confie qu’elle consacre plusieurs heures par semaine à cette activité qui lui tient à cœur. « Car, affirme Mme Rimaz, les personnes qui s’engagent sont toutes convaincues par le défi que nous défendons : à savoir de promouvoir un commerce qui permette aux producteurs de recevoir un juste prix pour leur labeur ». Et « Magasins du monde », via son organe faîtier, donne l’assurance que tout ce qui est vendu dans les magasins du pays sous ce label répond à des critères rigoureux de justice sociale. Et lorsque bénéfice il y a à la fin de chaque exercice, ce sont des organismes régionaux qui en profitent.
En ce mois missionnaire d’octobre, c’est une forme de pastorale de l’équité qu’accomplissent fidèlement tous ces bénévoles. Une équipe dont la composition varie évidemment régulièrement et qui ne comprend qu’un seul homme… Avis aux amateurs !
Il est vrai que le magasin d’Estavayer, l’un des trois du canton de Fribourg, affiche un coquet chiffre d’affaires grâce à un assortiment très complet, notamment en produits alimentaires, qui sont les plus demandés. Cafés, thés, riz, etc. font la réputation de la maison ! Et la belle présentation des objets artisanaux et des marchandises a aussi de quoi appâter le chaland.
Les responsables constatent avec bonheur que les clients sont revenus fidèlement après la fermeture due au covid et que, d’une manière générale, la clientèle affiche un sensible rajeunissement. Ce qui tendrait à prouver qu’une certaine tranche de la population est plus sensible à la provenance et à la qualité des produits consommés au quotidien.