Une réflexion sur la mission d’évangélisation chrétienne dans le contexte mondial contemporain. Les auteurs évoquent quelques pistes possibles mais également les écueils à éviter, incitant les chrétiens à se montrer plus audacieux et imaginatifs.
Tout est devenu compliqué. Finie l’époque où on allait au loin fonder des paroisses chrétiennes, les doter d’écoles et de dispensaires.
La civilisation occidentale, avec quelques bonnes raisons, doute d’elle-même. Le christianisme aussi, paraît-il. Le Sud semble plus chrétien que le Nord. Les humanitaires, pour le meilleur et pour le pire, occupent le terrain caritatif. De larges pans des anciennes terres chrétiennes embrassent un paganisme neuf et décomplexé qui tétanise les croyants…
Alors, la demande de Jésus de propager partout sa Bonne Nouvelle est-elle carrément obsolète? Ou, et c’est plutôt cela, les chrétiens sont-ils peu inventifs?
Ce livre veut explorer quelques routes et déroutes de la mission chrétienne actuelle. Les auteurs n’ont pas la prétention d’être de grands ophtalmologues. Ils veulent simplement ouvrir plus grand leurs propres yeux et inviter d’autres à le faire aussi.
Paul Fiorellino
Paul Fiorellino, 21 ans, a étudié la théologie à l’Université de Fribourg. Au cœur de sa formation, habité d’un imaginaire de papillons et de marins-pêcheurs, il a souhaité partir et voir. Il a ainsi accompagné Guy Luisier dans un de ses séjours sur sa colline du Kasaï (RDC).
Guy Luisier
Guy Luisier, passionné par les défis de la foi dans la société, est chanoine de l'Abbaye de Saint-Maurice et prêtre depuis 1988. Il a été enseignant et recteur du lycée-collège de l'Abbaye et partage désormais son temps entre le Kasaï au Congo et les paroisses du secteur pastoral de Saint-Maurice. Actif sur les réseaux sociaux, il tient un blog et a publié plusieurs ouvrages sur les défis de la foi dans la société tant européenne qu'africaine.