Tiré du magazine paroissial L’Essentiel, secteur de l’Entremont (VS), janvier 2021
Par Michel Abbet | Photos: Laure Rausis
Les servants de messe d’Orsières forment un joli groupe d’une vingtaine de jeunes de 9 à 11 ans qui, à tour de rôle, viennent accompagner et aider le prêtre lors de la messe dominicale. S’y ajoutent trois ou quatre aîné(e)s, qui se tiennent prêts à suppléer une éventuelle absence ou à étoffer le groupe lors des fêtes solennelles. La responsabilité de la bonne marche et de l’organisation a depuis longtemps reposé sur les épaules de mamans ou de bénévoles, en collaboration avec un prêtre de la paroisse. Après Valérie Lovey, Anne Formaz, Annette Buchard, Laure Rausis a repris le flambeau, en compagnie de son fils Tibor.
Deux personnes pour une même volonté, celle de permettre à des jeunes de se rendre utiles en vivant de manière active la messe du dimanche et de s’imprégner de la beauté de la liturgie.
Les tâches sont bien réparties, Tibor s’occupant exclusivement de la formation des servants ainsi que des nouveaux venus. Peut-être avez-vous vu un dimanche 5-6 enfants à l’autel ; pour qu’ils soient à l’aise avec leur tâche, il importe de bien la leur faire comprendre. Deux possibilités s’offrent au servant : seconder le prêtre dans la liturgie proprement dite, en lui apportant l’eau et le vin, ainsi que les hosties non consacrées, ou l’accompagner lors des lectures, être responsable de la quête et aller donner la paix du Christ. Cerise sur le gâteau, pour ceux qui le désirent, se familiariser avec des gestes plus « sophistiqués » comme la cérémonie de l’encens, réalisés lors des célébrations solennelles.
Laure, quant à elle, porte le souci de la relève, de l’organisation ainsi que la gestion du groupe. Pour elle, il importe que le servant se sente faire partie d’une équipe. D’où, l’organisation annuelle de loisirs, de rencontres, d’une sortie et d’un camp de deux jours, (voir ci-dessous) en compagnie des prêtres J. Voutaz et G. Chibozo, histoire de faire mieux connaissance et de fraterniser en dehors des relations officielles. A ce jour, huit nouveaux jeunes ont manifesté leur désir de venir servir la messe. Espérons que les restrictions liées au Covid ne leur auront pas brûlé les ailes !